La conférence scientifique de l’année axée sur le cannabis
19 mai 2022 – Hôtel plaza, Québec
À juste raison, l’intérêt généré par le cannabis et ses vertus ne se dément pas. La recherche scientifique élargit le champ des utilisations possibles du chanvre et du cannabis, que ce soit pour la santé et le bien-être ou pour des fins industrielles. Le 19 mai 2022, à l’invitation de PurCann Pharma, plus de 130 intervenants de l’industrie du cannabis se sont réunis à Québec dans le cadre de la 3e Conférence canadienne sur le cannabis pour échanger sur une foule de sujets d’actualité.
PurCann Pharma, le leader en extraction et purification de molécules issues du chanvre et du cannabis, croit fermement que l’avenir des produits dérivés du cannabis pour fins médicales générera une multiplication des usages et une croissance beaucoup plus intéressante que l’utilisation pour fins récréatives, et ce, à très court terme.
Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et les pistes les plus prometteuses en vue d’un usage thérapeutique et médical du cannabis. De nombreux scientifiques d’Europe et d’Amérique du Nord étaient présents pour partager leurs perspectives à cet égard.
Entre autres conférenciers de prestige, la Conférence canadienne sur le cannabis accueilli le Dr Vincenzo Di Marzo, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome en santé métabolique à l’Université Laval et l’un des chercheurs les plus cités dans le monde ; Jason Moscovici, de ROBIC ; et Michaela Freedman, consultante spécialisée sur l’industrie du cannabis et sa réglementation.
PROGRAMME DES INTERVENTIONS
7h30 > Accueil
8h30 > Mot d'ouverture par Hugo St-Laurent (PurCann Pharma, Groupe SiliCycle)
Diplômé de l’université Laval de Québec en Génie Chimique et Administrateur de Société Certifié. Hugo est le co-fondateur de Groupe SiliCycle en 1995, et a lancé PurCann Pharma en 2019. Il possède près de 30 ans d’expérience en R&D, manufacture technologique, commercialisation mondiale, finance, RH et gestion de croissance.
8h45 > La Loi sur le Cannabis : la Culture de l'Innovation à maintenant 3 ans
Afin d’aboutir à la Loi sur le Cannabis, le Canada a dû faire preuve de créativité face aux nombreux défis législatifs. Depuis son entrée en vigueur en 2018, l’industrie du cannabis s’est inspiré de cette esprit d’innovation afin de faire face aux nombreux challenge résultant de l’encadrement réglementaire résultant de l’application de la Loi. Depuis, une culture est née qui met l’accent sur l’innovation et le développement des connaissances malgré les nombreuses restrictions. Joignez-vous à cette présentation qui met en perspectives, avec 3 ans de reculs, les choix législatifs et l’impact de ces choix sur la recherche, l’innovation, le commerce, la publicité et la propriété intellectuelle.
9h45 > Productivité, coûts de production et rentabilité d'une culture de cannabis
Alexandre Gauthier est impliqué dans l’industrie depuis la légalisation du cannabis à usage médical, en France comme au Québec. Son expérience de carrière lui a permis d’atteindre le rang de Master Grower. Il a ainsi aidé plusieurs organisations à produire et à vendre du cannabis de qualité supérieure. Sa connaissance et sa compréhension de la réglementation du cannabis et de ses exigences de conservation ont contribué à assurer une traçabilité irréprochable au sein des organisations pour lesquelles il a travaillé.
10h30 > Pause réseautage – Présentée par l'AQIC
Présentée par l'AQIC (Association Québécoise de l'Industrie du Cannabis)
11h00 > Global market trends and emerging cannabis industries (en anglais/in english)
L'internalisation du cannabis est là, et avec elle de nombreuses opportunités pour les opérateurs établis de pénétrer de nouveaux marchés, mais le Canada a-t-il encore un avantage de premier plan ? Michaela présentera une perspective canadienne sur le marché mondial du cannabis et les opportunités commerciales. Elle abordera les marchés B2C et B2B dans les marchés nouveaux et établis, ainsi que les tendances importantes à moyen et long terme.
13h00 > La pharmacologie complexe des cannabinoïdes dérivés du cannabis : le microbiome intestinal joue-t-il un rôle ?
Contrairement à ce que l'on croyait, les cannabinoïdes dérivés du cannabis n'agissent pas uniquement sur le système endocannabinoïde. Cependant, un système endocannabinoïde élargi, connu sous le nom d'«endocannabinoïdome», et comprenant des centaines de médiateurs lipidiques, et des dizaines de récepteurs et d'enzymes, peut expliquer une partie considérable de la pharmacologie des cannabinoïdes. Compte tenu du rôle de plus en plus reconnu de l'endocannabinoïdome dans la communication entre l'hôte et le microbiome intestinal, il est donc probable que les cannabinoïdes du cannabis doivent également une partie de leurs actions pharmacologiques à leur modification de l'écosystème complexe de micro-organismes inhibant le tractus gastro-intestinal des mammifères.
14h00 > Les cannabinoides et leur implication en modulation neurologique et immunologique
Les endos comme les exocannabinoides jouent un rôle important de modulation neurologique et immunitaire. Quand on traite avec le cannabis, on permet de rééquilibrer en quelque sorte un système de régulation impliqué dans plusieurs fonctions. Par le fait même, on améliore plusieurs symptômes impliquant les fonctions neurologiques, endocrinologiques et immunologiques. On redonne un équilibre et on améliore la qualité de vie des patients !
15h15 > Table ronde sur l'utilisation des cannabinoides dans les cosmétiques (avec Cosmetic Valley)
Avec la participation notamment de :
- Catherine Grillon (chercheuse, Centre de Biophysique Moléculaire au CNRS)
- Dr. Elian Lati (directeur du Laboratoire Bio-EC)
- Lionel Ripoll (chercheur à l'UQAC)
- Alain Thibodeau (directeur Bioscience et Cosmétiques chez Groupe SiliCycle)
16h00 > De la biomasse aux produits finis – Services de fabrication à façon (CMO)
Avec la diversification des produits et des procédés, il est important d'avoir un plan de création de valeur. Avoir des extraits de grandes qualités et des produits fait sur mesure s'averent être un atout important dans un marché en constante innovation.
16h30 > Innovation dans le cannabis – De la morale à la nécessité
Dans le contexte canadien, d’où et de quelle façon émergeront les innovations relatives au cannabis? Comment les innovations technique, scientifique, économique, juridique ou sociale, devront s’intégrer à l’environnement politique afin que des solutions à des problèmes complexes puissent émerger ? Afin de mettre de nouvelles idées en œuvre, l’industrie du cannabis devra assurer son inclusion dans un environnement entrepreneurial, social, économique et humain. Si les entreprises doivent faire face aux enjeux de façon imaginative, l’industrie devra œuvrer à l’émergence d’un état d'esprit collectif qui vise l'amélioration de la compréhension du cannabis.
17h15 > Mot de clotûre par Pierre Plante (PurCann Pharma)
Pierre Plante est vice-président Opérations de PurCann Pharma et dirige également le développement des affaires de l’entreprise.
Gestionnaire réputé, M. Plante possède de nombreuses années d’expérience au sein d’entreprises manufacturières pharmaceutiques de classe mondiale ayant entre autres occupé le poste de Président et Chef de la direction chez Delmar Inc (filiale canadienne de Roemmers SA puis de F.I.S. SpA) et aussi le poste de Directeur sénior, Approvisionnement CMO & API chez Pharmascience Inc.