Dr Davoud Torkamaneh
Davoud Torkamaneh détient un baccalauréat en agronomie de l’Université des sciences appliquées et de la technologie, à Téhéran, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Il a fait un stage postdoctoral en biologie computationnelle à l’Université Laval et à l’Université de Guelph. Avant d’être engagé à l’Université Laval en tant que professeur adjoint au Département de phytologie, il était professeur associé en biologie computationnelle à l’Université de Guelph.
Davoud Torkamaneh s’intéresse à l’interaction entre le calcul et la biologie végétale (biologie computationnelle des végétaux). Au cours des dix dernières années, ses recherches l’ont amené à approfondir ses connaissances sur les génomes ainsi que sur l’évolution du génome des plantes au fil du temps et son implication dans l’amélioration agricole. Dans ses travaux, il utilise des approches multidisciplinaires qui combinent l’analyse bio-informatique, la modélisation et la prédiction avec la vérification expérimentale pour visualiser l’évolution du génome des plantes. Il est rédacteur scientifique pour la revue The Plant Genome et il s’implique au sein du Centre de recherche et d’innovation sur les végétaux (CRIV) et auprès de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l’Université Laval.
Davoud Torkamaneh a mis sur pied un programme de recherche sur la génomique du cannabis pour étudier les aspects translationnels et fonctionnels des propriétés de cette espèce, le premier du genre au pays. Il est aussi en train de mettre en oeuvre une plate‐forme innovante basée sur la génomique pour standardiser la production, la qualité, l’innocuité et la réglementation du cannabis à des fins médicales.